Zoom sur l'hypnose Ericksonienne
L’hypnose Ericksonienne, c’est quoi ?

Si l’on devait résumer l’hypnose Ericksonienne en une phrase : c’est une méthode douce et naturelle qui permet d’atteindre son inconscient, dans l’objectif d’explorer et de mobiliser les ressources nécessaires à la résolution de son problème. Elle fait partie des thérapies dites « brèves », car seules quelques séances suffisent pour traiter le symptôme ou le problème.
Tandis que l’hypnose utilisée en spectacle (dite « directive ») emploie des suggestions verbales directes et autoritaires, l’hypnose Ericksonienne, développée par le psychiatre américain Erickson, se base sur une approche relationnelle, collaborative et personnalisée. Elle est aujourd’hui la branche de l’hypnose la plus influente et courante dans le monde, et a même été reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ainsi que par l’Académie nationale de la médecine comme thérapie complémentaire.


L’hypnose Ericksonienne, comment ça marche ?

Plongé dans un état modifié de conscience et de profonde relaxation (que l’on appelle également « transe »), à mi-chemin entre la méditation et le sommeil, le consultant est amené à explorer ses propres ressources par le biais de son inconscient, pour mettre en place les changements désirés.
Contrairement à certaines croyances, l’hypnose Ericksonienne n’implique ni perte de contrôle, ni manipulation mentale pour le consultant. Bien au contraire : ce dernier reste pleinement maître de son expérience et ne fera rien contre sa propre volonté. Il a par ailleurs la possibilité de stopper la séance à tout moment.
Le thérapeute a pour seule mission d’accompagner le sujet dans ce voyage vers l’inconscient et son réservoir de ressources, afin de lui permettre d’atteindre rapidement l’objectif qu’il s’est fixé. Particulièrement attentif aux ressentis, le thérapeute s’assure d’être toujours en pleine connexion avec son consultant, à chaque étape de l’expérience.
L’hypnose Ericksonienne, pour qui, pour quoi ?

S’adressant à tous les âges, l’hypnose peut être employée pour améliorer les potentiels (concentration, apprentissage, préparation aux examens, gestion du stress, créativité, confiance en soi) ou pour soigner de nombreux maux :
- Troubles psychosomatiques : asthme, migraines, problèmes de peau (psoriasis, eczéma, ...), ulcère, bégaiement, éjaculation précoce, impuissance, vaginisme…
- Troubles fonctionnels : troubles du rythme cardiaque, du sommeil, de la mémoire, énurésie (pipi au lit), sudation excessive…
- Troubles psychologiques : blocages, stress post-traumatique, troubles du comportement alimentaire, anxiété, peurs, phobies, dépression (en complément d’un traitement psychothérapeutique).
- Douleurs : préparation à l’accouchement, chirurgie, douleurs chroniques ou aiguës…
- Dépendances et addictions* : tabac, alcool, médicaments, sport, travail...
* Certaines dépendances ou addictions nécessitent en premier lieu une prise en charge médicale.
Bien qu’elle puisse traiter de nombreux maux et qu’elle ne présente pas de risque pour la santé, l’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques graves (schizophrénie, paranoïa ou troubles bipolaires). Pour les personnes concernées, une prise en charge médicale est donc nécessaire.
Est-il possible de traiter la gestion du poids par l’hypnose ?
Il est tout à fait possible de traiter la gestion du poids par le biais de l’hypnose. Cette démarche, qui repose sur un protocole spécifique, s’étend sur 4 ou 5 séances et associe plusieurs techniques de l’hypnose. Pour en savoir plus sur le programme « gestion du poids »,
vous pouvez me contacter.
Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne avec Inodyssée ?
D’une durée d’une heure, une séance d’hypnose se vit comme un voyage intérieur, avec un début et une fin. Chaque phase a son importance, car elle conditionne la réussite de la séance et l’atteinte de votre objectif.
Bien que chaque praticien emploie sa propre méthode, l’hypnose se déroule en 5 étapes universelles (cliquez sur chaque étape pour en savoir plus) :
Entretien initial
Définition d’un objectif de séance
Après ces premiers échanges, nous allons définir, ensemble, un objectif qui incarne pleinement votre désir de changement. Précisément, cet objectif devra :
- être formulé de manière positive ;
- être exclusivement centré sur vous ;
- refléter une volonté profonde (et non une contrainte imposée par les autres) ;
- être en accord avec vos valeurs (rien qui ne contredise vos principes ou ne crée de conflit intérieur) ;
- être reconnaissable (vous devez pouvoir constater un changement ou une évolution dans les jours ou semaines suivant votre séance).
L’alignement de votre objectif avec ces 5 principes est essentiel. Plus il sera aligné et affirmé, plus il aura de chances d’être atteint !
Induction de l’état hypnotique
État hypnotique
Sortie de l’état d’hypnose

Une séance d’hypnose Ericksonienne à distance, est-ce possible ?
Il est effectivement possible de suivre une séance d’hypnose à distance. Pour cela, vous aurez simplement besoin d’un ordinateur ou d’un smartphone dotés d’un micro et d’une caméra (et d’une bonne connexion à internet bien évidemment 😉). Veillez également à choisir une pièce où vous ne serez pas dérangé le temps de la séance.